Qu'en pensent ils: Questionnaire de Proust des Enchères

Qu'en pensent'ils?
Questionnaire de Proust des enchères:
Merci à Monsieur Stéphane BERN
-Quel acheteur êtes-vous ?
Plutôt un amateur qui, en épluchant les catalogues, peut avoir un coup de coeur pour un objet, un meuble, un souvenir historique… et le vouloir à tout prix (ou presque). J’essaye de me raisonner et de ne pas me laisser entraîner vers des folies mais j’avoue que les enchères en ligne ont un effet addictif.

-Quel est votre premier achat en vente aux enchères ?
Je crois que les premiers achats remontent aux années 90 à Drouot où j’avais acheté une paire de fauteuils Louis XVI que j’ai rapportés chez moi comme un trophée dont j’étais très fier. Ensuite, je suis devenu un mordu des ventes de souvenirs historiques, car s’y attache une valeur sentimentale.

-Quel est votre plus beau souvenir ?
Sans doute le jour où j’ai acheté le portrait de l’empereur François-Joseph en costume de la Toison d’Or au Dorotheum à Vienne, après que le tableau a traversé de longues et terribles péripéties pendant la guerre, confisqué et spolié par les nazis puis vendu par le Musée de l’Armée viennois où il était entreposé

-Quel est votre plus bel achat ?
C’est difficile de faire un palmarès des souvenirs historiques que j’ai achetés. Mais je ne suis pas mécontent d’avoir réussi, grâce à vous, à récupérer le portrait du duc de Verneuil, Henri de Bourbon, par Mignard, pour le musée du Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, collège qu’il avait fondé en 1630. C’est un peu le trophée du Collège que l’on expose fièrement.

-Quelle œuvre voudriez-vous posséder ?
Je ne vise jamais une oeuvre en particulier, je prends le temps de me laisser séduire en salle des ventes ou sur catalogue et je laisse mon instinct me guider… en espérant qu’avec le temps il me permet d’éviter des erreurs !

-Votre coup de marteau rêvé ?
Ce qui me fait rêver, sans doute parce que j’ai été marqué par la chanson « Drouot » de Barbara, c’est de sauver de l’oubli un objet historique et de l’acheter avec le sentiment un peu présomptueux qu’avec moi il sera protégé, mis en valeur et conservera le souvenir de ceux qui l’ont chéri avant moi...


Crédit photo : laurentmenec